© Denis Cloutier

Francis Battah est un compositeur québécois montréalais. Après des études collégiales en piano classique et jazz, Francis obtient un baccalauréat en composition à l’Université de Montréal et une maîtrise en composition à l’Université McGill. Il a étudié auprès de Denys Bouliane, Alan Belkin, Denis Gougeon et Ana Sokolović.

Son catalogue comprend des œuvres pour instruments solos, ensembles de chambre et orchestre. Il a reçu des commandes notamment de l’Orchestre métropolitain, de l’Orchestre de l’Agora, du quatuor Bozzini, du quatuor Cobalt, du chœur des Voix parallèles de Vincent-d’Indy, du collectif Bakarlari et des pianistes Philippe Prud’homme et Michel Raymond.

Sa musique a été jouée lors du Bozzini Vancouver Lab, du Concours de musique du Canada, du Prix d’Europe, des résidences de composition de l’Orchestre de la Francophonie, du Festival Soir, des soirées création de la Société de Concerts de Montréal, de la programmation du Viver et du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.

Ses champs d’intérêt sont multiples : l’influence du jazz en musique contemporaine, la micro-tonalité, l’écriture idiomatique du piano dans la tradition des XIXe et XXe siècles, la création d’un folklore imaginaire mettant l’accent sur la mélodie et la modalité, etc.

Boursier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal, Francis a remporté une douzaine de concours, notamment le Prix collégien de musique contemporaine 2018-2019, le Concours de composition de l’Orchestre métropolitain l’Héritage de Beethoven (2020), le Grand Prix 2021 de la Fondation SOCAN, le Prix Andrew Svoboda 2022 et la Bourse Pierre-Mantha du prix d’Europe 2023.

© Denis Cloutier

En Europe, il a remporté cinq prix au Concours international de composition Antonin Dvorak, en 2019 et en 2023, notamment des prix spéciaux pour la meilleure fugue et la meilleure composition orchestrale. En 2023, il remporte à la fois le premier et le troisième prix du concours international Free Range, organisé par le Alvarez Chamber Orchestra et Universal Edition.

Intéressé par les liens entre musique et littérature, Francis a composé des mélodrames sur des poèmes de Pierre Nepveu et Fernand Ouelette, en collaboration avec le pianiste Philippe Prud’homme et les comédiens Dany Boudreault, Béatrice Picard et Monique Miller. En février 2018, son mélodrame pour piano, violon, violoncelle et narrateur, a été présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Cette œuvre d’une heure est basée sur vingt poèmes de Pierre Nepveu, extraits de son recueil La dureté de la matière et de l’eau (2015, Noroît).

À titre de producteur indépendant, Francis a organisé de nombreux concerts. Il a aussi enregistré et publié plusieurs de ses œuvres pour piano et ensemble de chambre. Ses partitions sont publiées chez Doberman-Yppan, le Nouveau Théâtre musical et le Centre de musique canadienne.